L'ocre et nous
Un pigment de vie!
Situé au cœur du parc du Luberon et au pays des cigales, Roussillon fait partie des plus beaux villages de France tout comme sa voisine : Gordes qui fut longtemps la locomotive touristique de la vallée.
Le village doit beaucoup sa visibilité et sa singularité, à son emplacement ainsi qu'à l'exploitation de l'ocre qui a battu son plein jusqu'à la fin du 18 ème siècle. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l'homme et par l'érosion car durant des années, c'est autour de la richesse naturelle qu'offrait le sol : l'ocre. De très nombreuses carrières, dont certaines sont toujours visibles et visitées ( Le sentier des ocres), entourent le bourg, mais aussi d'anciennes usines d'ocre (comme l'ancienne usine Mathieu reconvertie en Conservatoire de la Couleur) et les mines de Bruoux.
Les deux couleurs dominantes de Roussillon sont le rouge et le jaune avec pour cette dernière deux variantes : ocre jaune foncé et ocre jaune clair.
Roussillon fait partie du bassin ocrier le plus important au monde, à savoir le bassin du pays d'Apt. Le gisement se situe principalement sur les communes de Gargas, Gignac, Roussillon, Rustrel (Le fameux Colorado Provençal) et Villars. Il s'étend d'Ouest en Est sur une vingtaine de kilomètres, sur trois kilomètres du Nord au Sud et avec une épaisseur jusqu'à 300 mètres !
L'ocre, est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (unhydroxyde de fer : l'hématite pour l'ocre rouge, lalimonite pour la brune etgoethite pour la jaune; le mélange nous emmène au portes du violet). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable et les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.
L'ocre naturelle est utilisée commepigment depuis la Préhistoire, comme àLascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et
maçonnerie. Peinture, badigeon, teinture, caoutchouc naturel,… ses applications demeurent nombreuses et bénéficie du regain d'attention pour les produits naturels.
Il est donc naturel et de filiation traditionnelle que La Compagnie des Ocres ait son siège social et son magasin « Le Comptoir des Ocres » à Roussillon au pied du sentier des ocres et ses entrepôts-conditionnements à Apt.
C'est un nuancier d'une centaine de pigments en provenance de toutes régions et de tous pays pour les ocres et terres colorantes (jaune, verte, rouge, ardoise,..) et de fabrication semi-industrielle pour les pigments organiques et synthétiques (rouge royal, bleu de Prusse, or,…) que vous retrouvez en magasin ou sur commande voire sur demande.
Bienvenue au pays de la couleur et n'oubliez pas : Pigmentez la vie !
|